Activités

Autour de nos deux gîtes de groupe, une multitude d’activités sont à votre portée : randonnées, VTT, équitation, balade à dos d’ânes, canyoning, via ferrata, massages bien-être… Les Hautes Terres de Provence offrent un panel d’activités de plein air qui s’adapte à tous les goûts, tous les âges, toutes les envies.

À 30 minutes de Bayons au Caire, l’Office de Tourisme des Hautes Terres de Provence vous accueille et vous conseille toute l’année. Vous trouverez toute la documentation touristique de votre destination, mais aussi des destinations alentours.

Des randonnées

randonnées pédestres dans les monges - alpes de haute provence

Entre Sisteron et Gap, plus d’une trentaine de randonnées pédestres a été balisé et référencé auprès de la Fédération Française de Randonnées Pédestres (FFRP). Adaptées aux différents niveaux, ces circuits pédestres vous emmènent sur les sentiers et vous font découvrir la faune et la flore de ce territoire, entre Alpes et Provence.

Les randonnées au départ de Bayons

Les randonnées au départ d’Esparron-la-Bâtie


Des activités cyclotouristiques

Pour les amateurs de deux roues, 11 circuits VTT sont accessibles sur la destination. Faciles, moyens, très difficiles… que vous soyez expérimenté ou débutant, il y aura forcément un circuit VTT pour vous satisfaire.

Des balades accompagnées en mobylette sont aussi possibles sur les routes sinueuses de notre vallée. C’est une façon originale de découvrir les paysages alpins et provençaux, pour les amateurs de petites cylindrées.

VTT au départ de Bayons


Les activités équestres

Plusieurs écuries proposent des activités équestres en tout genre. Deux d’entre elles sont d’ailleurs basées à Clamensane, à 10 minutes de Bayons. Laissez-vous tenter par une sortie à cheval. Vous êtes en famille avec des enfants et vous souhaitez randonner tous ensemble ? La solution existe au portes de Bayons avec la location d’ânes pour randonner et porter vos enfants. Ici vos envies n’ont pas de limites.

Exceptionnel par sa position géographique, le massif des Monges est aussi le lieu de randonnées équestres. Vous pouvez faire le tour des Monges à cheval en 5 à 6 jours. Téléchargez la carte « Le Tour des Monges à cheval » en cliquant ici.

Le département des Alpes de Haute Provence vous propose aussi sa carte « Alpes de Haute Provence à cheval » qui référence tous les lieux où les chevaux et leurs cavaliers sont accueillis chaleureusement. Cliquez ici pour télécharger la carte.


Les activités nautiques

À Bayons, Hautes-Alpes Canyoning propose des sorties canyon, dont notamment au canyon de Tines, très apprécié des amateurs de sports nautiques.

Envie de tremper vos pieds et de vous rafraîchir en plein été ? Vous trouverez certainement un petit coin d’eau où vous poser tranquillement au bord du Sasse. Durant l’été la piscine municipale de La-Motte-du-Caire (20 minutes de Bayons) est ouverte, rendant ainsi la baignade accessible pour les petits et les grands. Plusieurs autres plans d’eau existent aussi autour des Hautes Terres de Provence, notamment du côté de Sisteron, Serres et Ribiers.

Un lieu secret est caché à proximité de Bayons, un lieu où la nature a tout les droits et que l’Homme se doit de respecter. Peut-être aurez-vous l’occasion de le trouver ou de vous y faire conduire… Mais si vous y accéder, pensez à respecter la nature, les terres agricoles qui vous entourent. Et gardez le secret !


Les activités insolites

Dans les Hautes Terres de Provence se cachent des rochers-qui-parlent. Et oui, vous ne rêvez pas ! Plus d’une vingtaine de rochers a été disséminé entre Gap et Sisteron. Ces rochers forment à eux tous le Pays des Rochers-qui-parlent. Vous pouvez interagir avec ces rochers-qui-parlent soit en activant le rocher grâce au livret/conte disponible dans les offices de tourisme (10€), soit grâce au bouton poussoir présent sur chaque rocher. Avec le livret vous partez sur un jeu de piste avec des énigmes qui vous emmène de rochers en rochers. Les boutons poussoirs quant à eux, vous permettent d’écouter des contes de seulement quelques minutes indépendants les uns des autres. Cliquez ici pour en savoir plus.

La Mob’Vadrouille c’est avant tout une expérience nostalgique. Vous enfourchez une vieille mobylette des années bonheurs et arpentez, avec Philippe, les routes sinueuses des Hautes Terres de Provence. La Mob’Vadrouille c’est une façon insolite de découvrir paysages, faune et flore de ce territoire entre Alpes et Provence.